1982 Jaguar XJS V12

EXCEPTIONNEL!

Prix
£ 39 995
Jaguar XJS V12

Modèle

Saloon V12, Essence, Automatique, 2 propriétaires,

Moteur

5,343 cc, kilométrage: 36 748 miles

Options

A/C, Sellerie cuir

Détail

Lancé dès 1975 pour remplacer le type E vieillissant, le coupé Jaguar XJS a été conçu en grande partie par le légendaire aérodynamicien de Jaguar, Malcolm Sayer.

Bas, souple et élégant, il glissait dans les airs beaucoup plus efficacement que le type E et était un modèle de stabilité et de silence à grande vitesse. Basé sur un plateau de plancher XJ raccourci, il pesait plus de 100 kg de moins qu’un XJ12 et, dans sa forme manuelle précoce, pouvait atteindre 60 mph en 6,7 secondes et atteindre 153 mph.

En 1981, la XJS a reçu le nouveau moteur HE (High Efficiency) avec les têtes Fireball conçues par Michael May, qui ont permis une économie de carburant de 20% et une vitesse maximale de 155 mph, ce qui en fait la voiture automatique la plus rapide au monde.

Ce modèle-ci est une Jaguar XJS de 1982 joliment restauré, « meilleur que neuf ». Acquis il y a 15 ans dans le cadre d’un projet de restauration, il a été mis à nu et entièrement reconstruit à l’aide de pièces de fabricants d’origine et repeintes.

Le coût total de la restauration s’élevait à 70 000 £. La facture pour le peinture seule était de 17 000 £.

Un dossier photographique complet de la reconstruction a été conservé (voir ici) et est disponible avec la voiture. Cela montre que la restauration est une véritable (« nut & bolt ») reconstruction, ce qui donne une voiture en condition de concours qui est probablement la meilleure disponible au Royaume-Uni à l’heure actuelle.